Publications

Le droit, les institutions et les politiques de l'Union européenne face à l'impératif de cohérence

Sous la direction de Valérie Michel

Collection du Centre d'études internationales et européennes

Depuis la déclaration de Laeken, il est officiellement acté que l'Union européenne est à un carrefour. Les défis à relever sont connus - le défi démocratique, celui de la répartition des compétences, de la simplification des instruments de l'Union ou encore du renforcement des droits des citoyens européens. Dans ce contexte, et comme cela ressort de la déclaration de Laeken, l'Union doit se renouveler.
Pour opérer ce changement, ce sont les bases politiques, institutionnelles et matérielles de l'Union qui doivent être interrogées. En d'autres termes, la refondation de l'Union ne peut être envisagée sans une réflexion sur l'ordre juridique européen. En effet, dès lors que la Communauté se présente comme un ordre juridique, l'exigence de cohérence devient un impératif catégorique. Il y va de la structuration de l'Union et de la Communauté : dans ses dimensions institutionnelles mais également dans la conception des politiques et actions menées, l'impératif de cohérence appelle la constitution d'un ensemble organisé formant une unité qui ne se réduit pas à l'addition de ses composantes. Or, l'évolution de l'Union européenne ces dernières années, les soubresauts qu'elle connaît, semblent indiquer que cet impératif est malmené. Les actes du colloque « Le droit, les institutions et les politiques de l'Union européenne face à l'impératif de cohérence » proposent un jugement sur cette réalité.

Informations pratiques :
440 pages
ISBN 978-2-86820-402-8
30€

Retrouvez ce livre et bien d'autres encore sur le lien suivant :
http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100243960

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Rudolf Steiner, Carl Gustav Jung, Hermann Hesse : passeurs entre Orient et Occident

Intégration et transformation des savoirs sur l'Orient dans l'espace germanophone (1890-1940)

Aurélie Choné

Préface de François Chenet

  • 2009
  • 28€
  • 412 p.
  • 16,5x24 cm
  • ISBN 13 : 978-2-86820-396-0

       

     

Rudolf Steiner (1861-1925), Carl Gustav Jung (1875-1961), Hermann Hesse (1877-1962) : trois grandes figures de passeur entre Orient et Occident, trois précurseurs du dialogue interculturel au début du 20e siècle. Telle est la thèse centrale de cet ouvrage, qui se propose de rapprocher des auteurs aussi différents que le fondateur de l'anthroposophie, l'initiateur de la psychologie des profondeurs et le Prix Nobel de littérature en 1946. Tous trois se sont appuyés sur l'opposition entre Orient et Occident, et sur le réseau complexe des savoirs sur l'Orient disponibles à leur époque, pour élaborer, chacun à leur façon, un discours spécifique : un système ésotérique intégrant les sagesses d'Orient et d'Occident autour du mystère du Golgotha (Steiner), une théorie psychique et une méthode thérapeutique nourries de l'apport oriental (Jung), une œuvre littéraire et poétique inspirée par le souffle, l'esprit de l'Orient (Hesse). Tous trois ont appelé l'homme occidental moderne à vivre une expérience initiatique de transformation personnelle. Leur projet, d'une actualité plus grande que jamais, se conçoit comme une quête du Sens dans un monde « désorienté » suite à l'avènement de la modernité.

Aurélie Choné, maître de conférences en études germaniques, enseigne la littérature et l'histoire des idées à l'Université de Strasbourg. Elle poursuit des recherches sur les relations de l'espace germanophone aux cultures et spiritualités orientales.

http://www.pu-strasbourg.com/faustus/chone.htm

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Les polyphonies dans l'œuvre poétique de Robert Browning

Tongue's imperial fiat

Yann Tholoniat

  • 2009
  • 26€
  • 366 p.
  • 16,5x24 cm
  • ISBN 13 : 978-2-86820-397-7

Dans la lignée des poètes romantiques dont il se veut l'héritier, Robert Browning développe une poétique originale de l'oralité dans l'écrit en faisant parler des hommes et des femmes, jeunes ou vieux, réels ou fictifs, d'époques et de conditions sociales très diverses. Cette poétique de la voix s'élabore dès les premiers poèmes et les pièces de théâtre, dans lesquels Browning expérimente constamment de nouveaux modes d'expression qui assemblent les éléments lyriques et dramatiques. La forme du monologue dramatique, qui apparaît dans les recueils phares des Dramatic Lyrics (1842), Dramatic Romances and Lyrics (1845), Men and Women (1855) et Dramatis Personae (1864), lui permet de déployer la gamme de ses possibilités. Browning met en place un assemblage subtil d'où émerge un matériau phonique dense et humain, dans lequel différentes variables se combinent pour créer un rythme et une identité vocale propres à chaque locuteur. La polyphonie culmine dans l'écriture fuguée qui caractérise The Ring and the Book (1868-1869). Cette enquête policière, dont le lecteur est le détective, est une œuvre majeure et foisonnante dont la structure polyphonique retentit d'accents aussi bien carnavalesques que philosophiques - et par-dessus tout ironiques - exposant ainsi ce qui constitue pour Browning les mille couleurs du kaléidoscope humain.

Yann Tholoniat est maître de conférences à l'Université Strasbourg.


http://www.pu-strasbourg.com/anglaise/tholoniat.htm

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ENTRETIEN

Yves Lehmann, chargé de mission "Eucor"

L'objectif affiché en 1989 était double : favoriser la mobilité des étudiants,  jeunes chercheurs et enseignants ..

CHIFFRES EN TÊTE

EUCOR  2008/2009

  • 96 631 étudiants (Strasbourg, Mulhouse, Bâle, Fribourg en Brisgau et Karlsruhe)
  • 41 060 pour l'Université de Strasbourg
  • 7 621 pour l'Université de Haute-Alsace

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