Une exposition présentant le guide et ses déclinaisons prend place au restaurant universitaire de l'Esplanade du 8 décembre 2009 au 20 janvier 2010.
Envie de conjuguer mode de vie étudiant et respect de la planète ?
L'éco-guide est pour vous !
Disponible en livret papier, pdf ou encore sous forme de site internet collaboratif, l'éco-guide de l'étudiant vous propose de partager ses gestes à adopter et ses adresses à fréquenter sur Strasbourg afin de conjuguer mode de vie étudiant, respect de l'environnement et solidarité.
http://www.eco-guide.eu/site/
Téléchargez le programme des activités dans les Musées de la Ville de Strasbourg du 14 décembre 2009 au 4 janvier 2010.
Organisée du 10 décembre 2009 au 31 janvier 2010, par le Laboratoire d'épistémologie des sciences de la vie et de la santé (IRIST/LESVS) et par la Bibliothèque des sciences et techniques.
Sciences, médecine et société. Large sujet avec beaucoup à dire, à écrire... et à lire ! Des étudiants de l'Universtié de Strasbourg en licence de biologie se sont penchés sur plusieurs livres et les présentent sous forme de posters : Quelle place pour la science dans la société ? Quelle médecine sous les nazis ? Y a-t-il des vérités scientifiques ?
Ce travail a été réalisé dans le cadre de l'unité d'enseignement Culture scientifique et technique.
Laissez-vous tenter !!!
Informations :
Entrée libre
Du 10 décembre 2009 au 31 janvier 2010
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 20h et le samedi de 9h à 12h
Bibliothèque des sciences et techniques - 2e étage, 2, rue Blaise Pascal, Strasbourg
La Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) de Strasbourg en collaboration avec le Centre européen du résistant déporté - Struthof, accueille dans son hall l'exposition "La langue confisquée" jusqu'au 20 janvier 2010.
Il s'agit d'une exposition sur Victor Klemperer et la LTI (Lingua Tertii Imperii, la langue du 3e Reich) illustré par par un jeune et brillant illustrateur, Edouard Steegmann.
Entrée libre
Horaires
Lundi : 14 - 22h
Mardi - vendredi : 9 - 22h
Samedi : 10 - 22h
Renseignements
Bibliothèque nationale et universitaire
6, place de la République
67070 Strasbourg cedex
03 88 25 28 00
www.bnu.fr/
contact@bnu.fr
Dossier de presse
Le Service de la vie universitaire offre, aux étudiants de l'Université de Strasbourg, 200 places pour le spectacle « Dom Juan » de l'Atelier de réalisation théâtrale de l'Université de Strasbourg (ARTUS).
Les représentations ont lieu du 16 au 19 décembre à 20h30 et le 20 décembre à 17h au Cube Noir du CREPS d'Alsace - 4 allée du Sommerhof à Strasbourg.
Les invitations sont à retirer au :
Bureau de la vie étudiante
Le Patio, 22 rue René Descartes.
Attention, la réservation par téléphone est indispensable : 06 85 63 42 07.
Du 16 octobre au 10 janvier 2010, le Musée zoologique de la Ville de Strasbourg accueille, dans le cadre de la Biennale internationale du Verre, une installation de l'artiste Yves Chaudouët produite par l'European Studio Glass Art Association (ESGAA).
L'expression « Mer d'huile » évoque le miroir horizontal formé par la mer quand il n'y a ni houle, ni vent. L'exposition nous plonge au cœur d'une promenade onirique dans le monde silencieux des abysses, au milieu de multiples créatures marines en verre, dans les profondeurs, là où la lumière du soleil ne parvient jamais.
Yves Chaudouët est né à Neuilly-sur-Seine en 1959, il vit actuellement et travaille principalement à Paris. Artiste multiple (photographies, installations, performances poétiques...), il a finalisé au Centre International d'Art Verrier de Meisenthal un projet déjà exposé dans de nombreux musées en France (notamment au château d'Oiron fin 2008) et à l'étranger.
L'installation d'Yves Chaudouët est présentée dans le cadre de la Biennale internationale du verre, dont la 3e édition se tient jusqu'au 30 novembre 2009 (www.biennaleduverre.com).
INFORMATIONS PRATIQUES
Date : du 16 octobre 2009 au 10 janvier 2010
Lieu : Musée zoologique - 29, boulevard de la Victoire à Strasbourg
Horaires :
AUTOUR DE L'EXPOSITION
À l'Auditorium des musées
Jeudi 12 novembre à 20h, Conférence Concertante, texte et mise en scène d'Yves Chaudouët
Vendredi 27 novembre à 17h, L'affaire du faux poisson de Vincent Gérard, 2008, 52'
Film inspiré de l'œuvre d'Yves Chaudouët.
Du 22 octobre au 12 décembre 2009 à la BNU
Concentrée sur la période strasbourgeoise de Calvin (1538-1541), dont elle entend compléter voire renouveler la connaissance, cette exposition se fonde aussi presque exclusivement sur les trésors littéraires de Strasbourg : les quelque 130 documents présentés proviennent en majeure partie de la Bibliothèque nationale et universitaire, mais aussi des Archives de la Ville de Strasbourg et de la Médiathèque protestante. Des manuscrits côtoient ainsi des impressions rarissimes, voire uniques, du XVIe siècle.
Autour de l'exposition
Une exposition conçue et présentée par la Bibliothèque nationale et universitaire en collaboration avec la Faculté de théologie.
Publication
Catalogue de l'exposition en vente à la BNU
216 pages
Prix 25 €
Renseignements et réservations :
03 88 25 28 00
bnu.fr / contact@bnu.fr
Entrée libre
Lundi : 14 - 18 h
Mardi - samedi : 12 - 18 h
Fermé dimanches et jours fériés
Pour sa troisième édition, ce cycle de conférences, proposé par l'Université de Strasbourg (Master politique et gestion de la culture de l'Institut d'études politiques et Service universitaire de l'action culturelle) et la DRAC Alsace, abordera la culture par ses marges. Reprenant la métaphore célèbre de Jean-Luc Godard selon laquelle « ce sont les marges qui tiennent le cahier », on envisagera les zones périphériques de la culture comme des éléments essentiels à son organisation, et partant à la compréhension de ses enjeux. On explorera et questionnera également l'idée aujourd'hui largement répandue selon laquelle c'est dans les marges que résident les principaux facteurs d'évolution, renvoyant peut-être un peu trop vite à la vieille opposition entre culture « libre » et culture « institutionnelle » et à une vision dans laquelle cette dernière serait incapable d'innovation.
> Le rock au risque de l'institution
jeudi 7 janvier / 18h30 / La Laiterie
Emmanuel Brandl - sociologue / Louis Chretiennot - musicien / modération : Thierry Danet - Laiterie, et Vincent Dubois
> Théâtre et politique
mardi 19 janvier / 18h30 / Maillon-Wacken
Gérard Noiriel - historien / Bernard Fleury - Maillon / modération : Frédéric Chateigner
Entrées libres dans la limite des places disponibles
Téléchargez le programme
Contact : Service universitaire de l'action culturelle / action-culturelle@unistra.fr
Conférences qui ont déjà eu lieu :
> Art, mixité sociale et culturelle, enjeux urbains
jeudi 22 octobre / 17h30 / Médiathèque André Malraux
Lionel Arnaud - sociologue / Salah Oudahar - Strasbourg-Méditerranée / modération Kevin Matz
> Cultures populaires et politiques culturelles
mardi 27 octobre / 18h30 / DRAC Alsace
David Looseley - Université de Leeds / Anne Mistler - DRAC Alsace / modération Vincent Dubois
> Culture et éducation populaire
vendredi 20 novembre / 18h30 / Maison des Associations
Laurent Besse - historien / Huguette Bonomi et Claire Vapillon - Fédération Française des MJC / modération : Frédéric Chateigner
Dans le cadre de la saison 2009/2010, La Mesnie H.-Cie Jacques Bachelier vous convie à revisiter les grands chefs-d'oeuvre de Molière : après Les Fourberies de Scapin en novembre, Le Misanthrope.
du 18 février au 21 mars 2010
Au Théâtre de la Boîte Noire du CREPS à Strasbourg - Koenigshoffen
Le Misanthrope n'est pas Misanthrope, il le devient. La pièce est une glissade, une fuite en avant. Alceste est épris d'absolu, son fermement progressif naît d'un trop plein d'enthousiasme, d'une trop grande attente. Alceste n'est un «déçu de l'homme» que parce qu'il a trop cru en l'homme, ses fameuses incartades jaillissent d'une déception : ce sont les cris d'un enfant qui souffre. Célimène est certes coquette, mais non pas insensible. Elle aime sans doute Alceste, car elle aime l'amour. Mais elle aime aussi les réceptions, le bel esprit, les beaux marquis, les beaux atours. Célimène est amoureuse de la vie. Elle veut tout et pour tout avoir, Célimène est obligée de tricher.
Comme tous les héros de Molière, Célimène et Alceste sont des héros du grand désir égotiste qui mènent tout droit dans le mur. Incapables de voir l'autre, d'imaginer seulement qu'il existe, ils voient le monde comme un jouet et essaient de la façonner à leur convenance. Et pourtant « le monde par leurs soins ne se changera pas...»
Bénéficiez de tarifs préferentiels pour découvrir ces grandes oeuvres classiques.
Téléchargez le bulletin d'inscription
Renseignements et réservations
Caterina Autelitano : 03 88 35 76 10 ou 06 65 31 36 51
lamesnieh@lamesnieh.com
La Galerie d'actualité scientifique de l'Université de Strasbourg présente une exposition dédiée à l'année Darwin en France : « De Toumaï à Sapiens, la ruée vers l'homme »
L'exposition interroge notre arbre généalogique, de Toumaï à Sapiens et part à la recherche des origines de l'homme.
« La ruée vers l'Homme » présente les derniers résultats des recherches en paléoanthropologie, en essayant de comprendre d'où nous venons et d'esquisser ce que serait l'homme de demain.
Grâce à de nombreuses interviews d'experts, des moulages de fossiles, des films, des panneaux explicatifs, une fresque, « La ruée vers l'homme » explore des questions existentielles autour de cinq thèmes :
Dans le cadre de l'exposition :
Le Jardin des sciences propose également au public un cycle de six conférences pour approfondir les questions historiques, philosophiques, culturelles, ou encore sociologiques sur l'évolution de l'Homme.
Différents objets et moulages issus des collections universitaires de Strasbourg seront également présentés pour représenter ce qu'était la vie de nos ancêtres. Parmi les objets, le public pourra découvrir un moulage de crâne d'Australopithèque, des outils primitifs ou encore un mandibule d'Elephas trogontherii, éléphant des steppes proche du mammouth, contemporain de l'homme préhistorique...
Une grande fresque murale, « Il était une fois l'évolution... », est posée sur les grilles extérieures de l'Observatoire depuis le 28 septembre 2009.
Elle éclaire sur des dates clés, des citations et des portraits de scientifiques ayant joué un rôle important dans la compréhension de l'origine des espèces ou dans l'élaboration de la théorie de l'évolution : Carl von Linné (1707-1778), Georges-Louis Leclerc de Buffon (1707-1788)...
Exposition jusqu'au 18 décembre 2009
Du lundi au jeudi
de 9 heures à 18 heures
le vendredi
de 9 heures à 16 heures
Pour tout public et scolaire
Visites guidées et animations sur réservation au 03 68 85 06 13, sous réserve de la disponibilité de l'équipe d'animation.
Entrée libre et gratuite
Exposition conçue par la Cité des sciences et de l'industrie de Paris, et complétée par le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg.
Galerie d'actualité scientifique
Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg
7, rue de l'Université
67000 Strasbourg
christelle.spettel@unistra.fr
Chaque dimanche de septembre-octobre à 15h30 et de novembre-décembre à 14h30 : visite commentée du Jardin botanique.
A travers un parcours thématique proposé par les guides bénévoles de l'Association des amis du Jardin, découvrez cet écrin de nature aux divers visages.
Visite payante (3 € à partir de 14 ans).
jusqu'à mars 2010
Entrée libre, salle d'animation, horaires nous consulter.
Si l'homme du néolitique utilisait déjà des épices, les civilisations qui se succédèrent enrichirent par leurs découvertes et leurs usages variés, la gamme des condiments et des aromates... Du botaniste Philibert Commerson à l'administrateur colonial Pierre Poivre, l'exposition propose la découverte d'un parcours relevé en parfums !
les 4 dimanches avant Noël à partir de 5 ans
Entrée libre, sans réservation, horaires voir le site internet.
Contes épicés pour petits et grands. De quoi pimenter les dimanches de l'automne bien au chaud au milieu de l'exposition... Racontés par Christiane Louis de l'Association des amis du Jardin botanique.
Les mercredis de l'Avent : les mercredis 25 novembre, 2, 9, et 16 décembre. 5-12 ans.
Tarifs 8,50 €/ enfant, inscriptions au 03 68 85 18 86.
Les P'tits jardiniers proposent l'atelier « Malices d'épices ». Quel arbre nous donne la cannelle ? Dans quel pot se cache le gingembre ? A la rencontre des plantes à épices et de leurs différents usages.
L'objectif affiché en 1989 était double : favoriser la mobilité des étudiants, jeunes chercheurs et enseignants ..
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 13 janvier à midi pour une parution le 15 janvier.
Consultez les dates des prochains numéros.