Le 30 novembre dernier, Monique Jung, présidente de l'Euro-Institut (l'Institut pour la coopération transfrontalière franco-allemande) et Alain Beretz, président de l'Université de Strasbourg, ont signé un accord de coopération à l'Institut des hautes études européennes (IHEE) de Strasbourg.
Cet accord vise à intensifier la coopération des deux établissements dans les domaines scientifique, pédagogique et technique.
Il facilite l'organisation conjointe de manifestations scientifiques qui pourront donner lieu à des publications et permet d'engager des actions de formation liées à la coopération transfrontalière.
Les deux établissements s'attacheront ainsi à concevoir et à promouvoir des sessions de formation continue, notamment au profit de fonctionnaires et d'élus locaux.
Cette signature a eu lieu lors de la cérémonie de présentation du livre « Penser et vivre la coopération transfrontalière : les régions frontalières françaises ». L'ouvrage présenté par Birte Wassenberg de l'IHEE et dédié à la mémoire d'Adrien Zeller, présente en détail les régions frontalières françaises.
En savoir plus sur l'Euro-Institut
La 3e édition de la Journée de la mobilité internationale qui s'est tenue le 3 décembre dernier, a remporté une fois de plus un franc succès.
Organisée cette année dans le cadre de l'Université de Strasbourg, elle s'est déroulée dans les composantes et dans différents lieux (aula de la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion, aula du Patio et dans le hall de l'Institut Le Bel).
Ces points d'information ont permis de renseigner directement les étudiants sur l'ensemble des aides et démarches liées à leur projet de mobilité.
Le succès de cet évènement a été rendu possible grâce à l'investissement des enseignants chargés de la mobilité étudiante dans les différentes composantes de l'université, des étudiants, des associations d'étudiants et de toutes les institutions et organismes locaux partenaires de notre mobilité internationale. De nombreuses composantes ont profité de cette journée pour conjuguer convivialité avec information.
A l'issue de cette journée, la vice-présidente aux Relations internationales, Anne Klebes-Pelissier, a remercié toutes ces participations autour d'un buffet de clôture.
A l'occasion de la prochaine publication des appels à propositions Tempus et Erasmus Mundus action 2, l'agence Europe éducation formation France (EEFF) organisait deux journées nationales d'information sur ces programmes les 30 novembre 2009 et 1er décembre 2009 à Paris.
La Direction des relations internationales a participé à ces journées en vue de pouvoir conseiller les personnels de l'Université de Strasbourg souhaitant répondre aux prochains appels d'offres.
Tempus
Tempus est le programme de l'Union européenne, qui appuie la modernisation de l'enseignement supérieur dans les pays partenaires d'Europe orientale, d'Asie centrale, des Balkans occidentaux et de la région méditerranéenne, principalement par le biais de projets de coopération universitaire.
Retrouvez les documents Tempus présentés lors de l'événement ici.
Erasmus Mundus action 2 (ex. Erasmus Mundus- External cooperation window).
Ce programme s'attache à développer des partenariats de grande qualité entre des établissements européens et des établissements situés dans les pays non européens, permettant notamment des transferts de savoir-faire et des mobilités de personnes grâce à un système de bourses dédiées.
Retrouvez les documents Erasmus Mundus action 2 présentés lors de l'événement ici.
Objet
Située sur le campus de l'Université de Brown (Etats-Unis), la bibliothèque John Carter Brown possède un remarquable fonds de documents d'origine sur les différents aspects de la découverte, de l'exploration, de la colonisation et du développement du Nouveau Monde. Cette année, la bibliothèque décerne une trentaine de bourses à des chercheurs ou des étudiants dont le travail est consacré à l'histoire coloniale des Amériques du Nord et du Sud, y compris les travaux traitants des participations européenne, africaine et amérindienne.
Durée et montant
Ces bourses seront décernées pour la période du 1er juin 2010 au 30 juin 2011.
Les candidats retenus pourront bénéficier d'un logement à proximité.
Deux types de bourses sont proposées:
- De courte durée
D'un montant de 2 100 dollars US par mois, elles peuvent être accordées pour des périodes de 2 à 4 mois aux Américains et aux ressortissants étrangers engagés dans des recherches pré-doctorales, post-doctorales, ou libres.
- De longue durée
Des bourses post-doctorales de 4 200 dollars US par mois sont également proposées pour une durée pouvant s'étendre de 5 à 10 mois.
Quelques exemples de bourses financées par la JCBL (Publications by Fellows).
Plus d'informations ici.
Date limite
Les dossiers d'inscription peuvent être téléchargés ici et doivent être retournés au plus tard le 10 janvier 2010 à l'adresse suivante :
Director
John Carter Brown Library
Box 1894
Providence
RI 02912.
Lors de son Assemblée générale du 29 octobre dernier, l'Academic Consortium 21 (AC21) a approuvé l'adhésion de l'Université de Strasbourg à son réseau.
Coordonné par l'université de Nagoya (Japon), l'AC21 est un consortium d'universités asiatiques, européennes et américaines qui a pour vocation la promotion de la coopération dans l'enseignement supérieur et la recherche entre les établissements membres.
Les membres du réseau AC21
Appel d'offre : Fonds de projet spécial de l'AC21
Description
Le Fonds de projet spécial (ACSPF) vise à promouvoir le développement de la recherche et les échanges éducatifs entre les membres du réseau AC21.
Montant
Jusqu'à 5 000 $ US par projet.
Critères
Le projet doit pouvoir être développé dans le cadre d'un projet AC21 en cours ou permettre de faire progresser les activités AC21 dans les domaines de la recherche, de l'éducation, de la gestion et de l'échange international.
Il doit impliquer au moins trois universités AC21 universités d'au moins deux pays différents.
Obligations
Les bénéficiaires du fonds devront soumettre un rapport financier et un article sur le projet pour le 25 décembre 2010.
Processus de sélection
Les deux meilleurs projets présentés seront retenus. Les prix seront annoncés en avril 2010.
Date limite
Les formulaires de candidature sont téléchargeables ici.
Les dossiers doivent être transmis au plus tard le 15 février 2010 à Anne Gemminger - Direction des relations internationales - gemminger@unistra.fr 03.68.85.65.76.
Les documents à joindre à votre dossier sont les suivants :
1) Le formulaire de demande,
2) Un calendrier prévisionnel d'activités d'avril à décembre 2010,
3) Une proposition de budget détaillé présentant la répartition des fonds demandés.
Plus d'informations ici.
L'université de Bologne (Italie) propose plusieurs formules pour les étudiants étrangers qui souhaitent profiter des vacances d'été pour approfondir leur connaissance de la langue italienne.
Le point fort de ce programme : à l'enseignement linguistique est associé un riche programme de voyages et d'activités qui invitent à la découverte de la culture italienne.
Pour les étudiants qui le souhaitent, un logement à proximité de l'université de Bologne peut être demandé.
Programme
Trois options sont proposées :
Inscription
Elle se fera en ligne au début de l'année 2010.
Plus d'informations après du département administratif des relations internationales de l'université de Bologne : summerschool@unibo.it
Description
L'Université de Coimbra et de Porto (Portugal) proposent un programme de doctorat en mathématiques organisé en 8 semestres, auxquels correspondent 240 crédits ECTS.
- Première année (60 crédits ECTS) : trois cours par semestre.
Les cours sont enseignés à l'Université de Coimbra les années paires et à l'Université de Porto les années impaires.
Durant la première année, un séminaire permet à l'étudiant d'établir un contact avec les départements qui soutiennent le programme de doctorat et d'orienter le choix de son domaine de recherche.
- Les trois années suivantes (180 crédits ECTS) : recherche et rédaction d'une thèse de doctorat.
Conditions
Avoir obtenu un master ou un Bachelor en mathématiques (ou dans une discipline scientifique).
Date limite
Les pré-candidatures sont à effectuer en ligne jusqu'au 31 janiver 2010.
Plus d'informations ici.
Du 17 juillet au 14 août 2010, l'université de Vienne (Autriche) propose aux étudiants du monde entier de suivre un programme de cours qui associe études européennes et enseignement de la langue allemande.
Plus de 30 nationalités différentes sont attendues cette année pour étudier les différents aspects de la culture politique européenne et améliorer leur niveau d'allemand.
L'occasion d'apprendre dans un cadre exceptionnel, puisque les cours se dérouleront au bord du célèbre lac autrichien Wolfgang, dans la région du Sazlkammergut.
Programme (4 semaines de cours)
Le matin : études européennes en anglais
L'après-midi : cours de langue allemande
Plus d'informations ici.
Conditions d'admission
Avoir validé deux ans d'études universitaires.
Le nombre maximum d'étudiants étant fixé à 100, il est conseillé de candidater rapidement et avant le 30 avril 2010.
Monetos, site d'explications et d'aide aux formalités administratives et financières est un site indépendant et gratuit qui a pour but d'informer sur des thèmes tels que :
Monetos apporte toutes les informations nécessaires aux étudiants français et étrangers. Il fournit des explications claires et utiles en français, anglais, allemand, italien, hollandais et espagnol qui en font un guide indispensable dans le cadre d'échanges internationaux ou encore de stages à l'étranger. Le contenu du site est en perpetuelle évolution en particulier sur la partie française, celle-ci étant récente. Chaque semaine, des contenus sont ajoutés afin de compléter la somme d'information disponible.
Les équipes de Monetos sont composées d'étudiants venant des différents pays concernés qui passent entre 6 mois en 1 an au sein de la structure, en y occupant des rôles divers (marketing online, rédaction du contenu, maintenance du site...) et provenant de différents cursus. Les questions concernant l'ouverture d'un compte en banque et les démarches relatives aux consultations médicales par exemple sont largement abordées. Une section qui plaît beaucoup aux étudiants est le "calculateur de budget" (Services->Gestion du Budget étudiant). C'est le genre d'application annexe aux informations classiques que nous allons continuer à développer.
http://www.monetos.fr/services/
Le Partner University Fund, établi en 2007 par l'ambassade de France aux Etats-Unis en partenariat avec la Fondation New-Yorkaise Face (French American Cultural Exchange), promeut des partenariats innovants et durables dans les domaines de la recherche et de l'enseignement supérieur (master et au-delà) entre institutions françaises et américaines de haut.
Touchant aux disciplines les plus variées, des sciences de l'environnement aux affaires en passant par l'art, le fonds PUF soutient actuellement près de quarante partenariats. Les financements PUF, d'origine publique et privée, peuvent atteindre 80 000 USD annuels pour un partenariat donné et sont reconductibles trois années de suite.
Ces collaborations prennent diverses formes le plus souvent complémentaires : recherche et publications, formations communes, double diplômes aux niveaux master et doctorat. Elles peuvent inclure différentes opportunités de mobilité à destination des étudiants, post-doctorants, professeurs et chercheurs.
Le fonds PUF est conduit par un directeur exécutif, également chef du service universitaire au sein de l'ambassade de France à Washington DC.
Date limite de candidature
Les dossiers de candidatures doivent être envoyés électroniquement avant le 15 décembre 2009.
La décision du jury de sélection sera annoncée en avril 2010 pour l'année académique 2010-2011.
Les parties intéressées sont invitées à se référer aux modalités de candidature et critères de sélection précisés sur le site de PUF.
Pour en savoir plus
puf@ambafrance-us.org / +1 202 944 6057
L'Ambassade du Canada en France vous informe de cinq appels à candidatures pour des bourses offertes par le gouvernement du Canada.
L'Ambassade du Canada en France vous informe de deux appels à candidatures pour des bourses du gouvernement du Canada.
Ce programme a pour but de promouvoir la connaissance et la compréhension du Canada en France en aidant les universitaires - professeurs et maîtres de conférences - à élaborer des cours sur le Canada ou des cours d'études comparées (minimum 33% de contenu canadien). La bourse permet aux lauréats d'aller au Canada afin d'effectuer les recherches nécessaires à la préparation du cours. Elle consiste en une allocation forfaitaire de transport de 1200$CDN et une contribution aux frais de séjour à hauteur de 900$ CDN/semaine, quatre semaines maximum.
Domaines de recherche considérés : Bien que nous acceptions des demandes dans toutes les disciplines se prêtant le plus facilement au développement de cours en études canadiennes (sciences humaines, sciences sociales, projets d'études comparées et/ou interdisciplinaires ; les sciences pures ou appliquées ne sont pas concernées), nous sommes particulièrement intéressés à des projets qui ont une pertinence sur la politique publique et sur la politique étrangère du Canada.
Cette année, les thèmes prioritaires de la politique étrangère du Canada sont :
Ce programme a pour but de promouvoir la connaissance et la compréhension du Canada par la publication d'articles, de monographies ou de livres sur le Canada, dans la presse savante étrangère ou internationale, en aidant les chercheurs confirmés à entreprendre des recherches à court terme sur le Canada. Les projets portant sur des questions contemporaines ou s'intéressant aux relations bilatérales entre le Canada et la France pourront être considérés prioritaires.
Cette bourse offre une allocation forfaitaire de transport de 1200$CDN et une contribution aux frais de séjour à hauteur de 900$ CDN/semaine, quatre semaines maximum.
Domaines de recherche considérés : Bien que nous acceptions des demandes dans toutes les disciplines se prêtant le plus facilement au développement de cours en études canadiennes (sciences humaines, sciences sociales, projets d'études comparées et/ou interdisciplinaires ; les sciences pures ou appliquées ne sont pas concernées), nous sommes particulièrement intéressés à des projets qui ont une pertinence sur la politique publique et sur la politique étrangère du Canada.
Cette année, les thèmes prioritaires de la politique étrangère du Canada sont :
Date limite de réception des dossiers : 12 décembre 2009
Formulaires et dossiers de candidature à télécharger (rubrique Appel à candidatures).
Ce programme est destiné à des étudiants de troisième cycle inscrits à temps plein en doctorat dans des établissements d'enseignement supérieur en France, dont le projet de thèse comporte un contenu canadien, et qui souhaitent poursuivre leur recherche de doctorat au Canada. Il a pour but de promouvoir la connaissance et la compréhension du Canada et de soutenir le développement des études canadiennes. Les bourses de recherche de doctorat comprennent une allocation pour le transport international aller-retour au Canada ainsi qu'une allocation forfaitaire mensuelle pour un maximum de 6 mois de recherche au Canada.
Domaines de recherche considérés : bien que nous acceptions des demandes dans toutes les disciplines relatives aux études canadiennes, nous sommes particulièrement intéressés par des projets qui ont un lien pertinent avec la politique publique et la politique étrangère du Canada.
A valeur scientifique égale, le comité de sélection finale pourrait privilégier les projets portant sur les thèmes suivants :
Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier a été conçu pour recruter et soutenir des étudiants de doctorat de calibre mondial dont les réussites universitaires dans le domaine des sciences humaines, des sciences naturelles, du génie ou des sciences de la santé sont exceptionnelles, et dont les compétences en leadership sont éprouvées. Les étudiants doivent être nommés par une université canadienne reconnue.
Les étudiants canadiens et étrangers sont admissibles au Programme. Les bourses d'études supérieures du Canada Vanier sont d'une valeur de 50 000 $ par année et d'une durée maximale de trois ans.
http://www.vanier.gc.ca/
NB Prière de noter que les candidatures aux bourses Vanier sont présentées au concours par les universités canadiennes elles-mêmes.
Ce programme s'adresse aux nouveaux titulaires de doctorat qui désirent mener des recherches au Canada. Les candidats devront avoir complété un doctorat au cours des quatre dernières années ou avoir rempli les exigences du doctorat avant le début de la bourse (preuve de dépôt de thèse à fournir par le responsable du département concerné).
Priorité sera accordée aux candidats n'ayant jamais étudié au Canada dans le cadre d'un programme de bourse du Canada. La valeur totale de la bourse est de 32 000 $CAN pour une durée d'un an. La bourse n'est pas imposable au Canada.
Les domaines de recherche admissibles sont les sciences humaines et sociales, les sciences pures et appliquées, les sciences pour l'ingénieur, les sciences de la vie.
Date limite de réception des dossiers : 23 novembre 2009
Formulaires et dossiers de candidature à télécharger (rubrique Appel à candidatures).
Le programme de travail 2010 et 5 nouveaux appels à propositions du thème 8 « Sciences socio-économiques et humaines » ont été publiés par la Commission européenne (Journal Officiel de l'Union européenne C 177, du 30-07-2009).
Date limite
18 décembre 2009
Objet
Le nouvel appel international à candidatures aux mobilités pour l'année universitaire 2010/2011 vient d'être lancé. Cet appel concerne les bourses de doctorat.
Descriptif
Les mobilités de doctorat s'effectuent au sein du réseau des établissements membres de l'AUF. Elles conduisent les étudiants et/ou enseignants-chercheurs francophones à l'extérieur de leur pays et leur permettent de préparer une thèse de doctorat. Ces mobilités doivent :
L'objectif affiché en 1989 était double : favoriser la mobilité des étudiants, jeunes chercheurs et enseignants ..
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 13 janvier à midi pour une parution le 15 janvier.
Consultez les dates des prochains numéros.