Personnels

Emplois d'enseignants du second degré à pourvoir

La liste des emplois d'enseignants du second degré à pourvoir, au 1er septembre 2010 dans les établissements d'enseignement supérieur, a été publiée au Bulletin officiel n° 44 du 26 novembre 2009.
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/rubrique-bo.html?cid_bo=49734

Le dossier de candidature doit être adressé à l'établissement d'enseignement supérieur au plus tard le 18 décembre 2009, le cachet de la poste faisant foi.

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Elections au Conseil du SPACS : candidatez !

Les élections générales des représentants des personnels enseignants et BIATOSS au Conseil du Service pour la promotion de l'action sociale (SPACS) se dérouleront le mardi 19 janvier 2010.
Les électeurs sont appelés à pourvoir :

  • Collège des personnels enseignants et enseignants-chercheurs : 11 sièges
  • Collège des personnels BIATOSS : 14 sièges

Vous pouvez téléchargez l'arrêté, la notice explicative ainsi que les modèles d'acte et de liste de candidatures concernant ces élections.

Les candidatures et les professions de foi doivent parvenir par lettre recommandée avec accusé de réception ou être déposées avant le 7 janvier 2010 midi à :
Monsieur le président de l'Université de Strasbourg
Service des affaires générales
Institut Le Bel
1er étage - Bureau 124
4 rue Blaise Pascal - 67081 Strasbourg Cedex.
http://www.unistra.fr/

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ADAENES et SAENES : ouverture des mutations interacadémiques

Le Rectorat nous informe de l'ouverture des mutations interacadémiques des attachés d'administration de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur et des secrétaires administratifs de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur.
L'application AMIA est à disposition des candidats à la mobilité : https://amia.orion.education.fr/amia/Amia
L'agent se connecte au moyen de son NUMEN et de sa date de naissance.

Calendrier ADAENES :

  • Consultation des postes vacants et formulation des vœux : du 3 décembre 2009 au 7 janvier 2010
  • Impression de la confirmation de la demande de mutation : à compter du 8 janvier 2010
  • Retour des confirmations signées au Rectorat : le 10 janvier 2010 au plus tard

NB : les agents de l'Académie souhaitant candidater sur le poste à responsabilités particulières (PRP) d'ADAENES de l'UHA sont invités à formuler leur demande sur ce site.

Calendrier SAENES :

  • Consultation des postes vacants : du 3 décembre 2009 au 7 janvier 2010
  • Formulation des vœux : du 8 décembre 2009 au 7 janvier 2010
  • Impression de la confirmation de la demande de mutation : à compter du 8 janvier 2010
  • Retour des confirmations signées au Rectorat : le 10 janvier 2010 au plus tard

IMPORTANT : Obligation aux agents de retourner sur l'application AMIA à l'issue de la phase de saisie des vœux (à compter du 8 janvier 2010) pour obtenir la confirmation de la demande de mutation.
Les confirmations ainsi imprimées, vérifiées et complétées le cas échéant, seront à transmettre par la voie hiérarchique à l'adresse suivante avant le 10 janvier 2010 :
Rectorat de Strasbourg
DPAE 2
6 rue de la Toussaint
67975 Strasbourg Cedex 09

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Nomination

L'Université de Bâle a délivré le 27 novembre 2009 le titre de Docteur Honoris Causa à Claude Witz, professeur de droit de l'Unviersité de Strasbourg, détaché à l'Université de la Sarre.

 

 

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Formation continue des personnels - programme des mois de janvier 2010

Toute demande de stage doit impérativement se faire au moyen de la fiche d'inscription à retourner au Bureau de la formation.

Délai d'inscription : 18 décembre 2009. Les candidatures retenues feront l'objet d'une convocation.

Bureautique

Messagerie Thunderbird
Durée : 1 demi-journée
Date : 19 janvier (après-midi)

Excel base
Durée : 2 demi-journées
Dates : 19 et 21 janvier (matin)

Excel Graphique

Durée : 1 demi-journée
Date : 26 janvier (matin)

Photoshop niveau 1
Durée : 2 jours
Dates : 28 et 29 janvier

Technologies de l'information et de communication

Découverte de l'ENT
Durée : 2 heures
Dates : 15 ou 29 janvier de 10 à 12h ou 18 février de 14 à 16h

Découverte de l'ENT et mise en ligne de contenus
Durée : 2 X 2 heures
Dates :
7 et 12 janvier de 10 à 12h
ou 16 et 18 février de 10 à 12h
ou 1er et 3 mars de 10 à 12h

Dépôt de documents via Univ-R
Durée : 3 heures (2h + 1h)
Dates :
6 janvier de 9 à 11h et 7 janvier de 9 à 10h
ou 19 janvier de 9 à 11h et de 14 à 15h
ou 2 févier de 9 à 11h et de 14 à 15h

Mise en ligne de cours : perfectionnement

Durée : 2 X 3h
Dates : 14 et 21 janvier de 9 à 12h ou 25 février et 4 mars de 9 à 12h

Création de ressources pédagogiques multimédias homogènes et multisupports avec ScenariChain

Durée : 3 heures
Dates :
19 janvier de 9 à 12h
ou 25 févier de 9 à 12h
ou 23 marsde 9 à 12h

Découverte du Podcasting pour un usage en ligne ou en situation de mobilité

Durée : 3 heures
Date : 8 janvier de 9 à 12h

Prévention et sécurité

SST : Sauveteur secouriste du travail - Formation initiale
Durée : 4 demi-journées
Dates : 5, 12, 19 et 26 janvier (matin)

SST : Sauveteur secouriste du travail - Recyclage
Durée : 1 demi-journée
Dates : 11 janvier (Illkirch) ou 19 janvier (Médecine)

SST : Sauveteur secouriste du travail - Passerelle AFPS et recyclage SST
Durée : 1 journée + 1 demi-journée
Dates :
18 janvier (journée) + 1er février (matinée)
ou 16 mars (journée) + 18 mars (matinée)

Communication

Actions de formations mises en place par le Service de la communication de l'Université de Strasbourg
Dates : janvier et février
Téléchargez le programme

EndNote niveau 1
Durée : 1 jour
Date : 14 janvier

Management

Les clés du management
Durée : 2 jours
Dates : 25 + 26 ou 28 + 29 janvier

Développement des capacités professionnelles

Les écrits profesionnels : rédaction de compte-rendus
Durée : 2 jours
Dates : 14 et 15 janvier 2010

Les écrits profesionnels : rédiger des courriers et de mails
Durée : 2 jours
Dates : 28 et 29 janvier 2010


Renseignements complémentaires et inscriptions :

Dominique Poirier Badie - Tél. 03 68 85 08 21 - Courriel : Dominique.Poirier@unistra.fr
Agnès Bonneau - Tél. 03 68 85 55 56 - Courriel : Agnes.Bonneau@unistra.fr
D.R.H. - Département Gestion et développement des compétences - Bureau formation
4 rue Blaise Pascal à Strasbourg

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Stages de l'URFIST pour le mois de janvier

Les stages sont gratuits pour toute personne relevant du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche, des grands établissements de recherche (CNRS, Inserm) et pour les étudiants.
Coût des stages payants pour les autres publics : 150 € la journée et 100 € la demi-journée.
Téléchargez le programme des stages de janvier à juin 2010.
Pour vous inscrire aux stages, consultez la rubrique Stages du site http://urfist.u-strasbg.fr/ avec les sous-rubriques :

  • s'inscrire à Sygefor (uniquement pour votre première inscription)
  • s'inscrire aux stages


Jeudi 7 janvier 2010 de 14h à 17h
Initiation aux archives ouvertes : l'autre dimension de la publication scientifique
Objectif
: Avoir un panorama général du contexte, de l'offre et du fonctionnement des ressources disponibles via les principaux sites de dépôt d'archives ouvertes
Contenu
: Présentation et prise en main des principaux sites d'archives ouvertes : HAL, OAISTER, Scientificcommons
Public
: enseignants-chercheurs, personnel de bibliothèques, doctorants, personnel de laboratoires
Lieu
: URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur
: David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires
: 15
Durée
: 3h

Stage des 11 et 22 janvier 2010 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Contrôler la partie publique d'un site web Realise avec Spip (stage sur deux jours)
Objectif
: permettre de contrôler la partie publique d'un site réalisé avec SPIP
Contenu
:
Première journée - lundi 11 janvier
: programmation de base

  • SPIP : un langage de programmation propriétaire
  • Syntaxe du langage SPIP : boucles, critères balises et filtres
  • L'écriture des structures conditionnelles par l'exemple
  • L'inclusion des modèles et des noisettes
  • L'utilisation des feuilles de style

Deuxième journée - vendredi 22 janvier : ajout de fonctionnalités pour le site

  • La gestion du multilinguisme
  • Un carnet d'adresse (utilisation du plugin Inscription2)
  • La gestion d'un agenda

Remarque complémentaire : Les feuilles de style ne seront pas commentées. Seule la structure de base des styles spip seront décrits. Il est donc conseillé d'avoir une connaissance en css (programmation des feuilles de style) si on désire contrôler efficacement le visuel du site.
Chaque journée sera consacrée en matinée à la théorie, et l'après midi à la pratique (TP) par la résolution d'exercices individuels. Des exemples tirés de squelettes pré-existants seront également commentés.
Les deux journées seront espacées par un laps de temps raisonnable, de sorte que la programmation de base puisse être intégrée par les stagiaires. Pendant cette durée, des outils à distance (sur plate forme Acolad, comprenant notamment un chat, un système de conférence audio à distance, un espace d'échange de documents et de mails), permettront aux stagiaires de travailler de façon pratique sur le cours proposé.
Public
: personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Pré-requis
: la connaissance du html est vivement conseillée, des connaissances en algorithmique sont un plus
Lieu
: URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur
: François Mauviard, AlsaceMédiaScience
Nombre de stagiaires
: 15
Durée
: 12h

Mardi 19 janvier 2010 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Générer et gérer une bibliographie avec EndNote
Objectif
: Gérer sur son ordinateur des fichiers de références bibliographiques
Importer des références extraites de catalogues divers (Internet, Bases de données distantes...)
Utiliser ces références pour rédiger un article et générer une bibliographie, après les avoir mises automatiquement en forme
Contenu :
Présentation du logiciel / Gestion de références bibliographiques / Recherche en ligne / Citation pendant la rédaction / Modèles / Listes thématiques / Exploration
Public
: enseignants-chercheurs, personnel de bibliothèques, doctorants
Pré-requis
: connaissance des bases de données bibliographiques et de la recherche documentaire
Lieu
: URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur
: David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires
: 15
Durée
: 6h

Jeudi 21 janvier 2010 de 13h à 17h
ZOTERO

Objectif
: Permettre l'utilisation du logiciel libre de gestion des références bibliographiques en complément de la recherche documentaire
Contenu :
Présentation des fonctionnalités de ZOTERO :
Importation de références bibliographiques, administration de la base de données, utilisation de ZOTERO avec un logiciel de traitement de texte (Open Office ou Word)
Public
: personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Pré-requis
: connaissance des bases de données bibliographiques du domaine de spécialité
Lieu
: URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur
: David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires
: 15
Durée
: 4h

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Calendrier des opérations de fin d'exercice budgétaire

Avis aux gestionnaires financiers et à toutes personnes gestionnaires de crédits !
L'agent comptable a arrêté le calendrier des opérations de fin d'exercice.
Voici les dates limites d'engagement des dépenses sur l'exercice 2009 :

  • 2 décembre 2009

    • Dernières saisies de prestations internes (FAKIR, ORION, CURRI, Imprimerie...) concernant les contrats sur ressources affectées

  • 3 décembre 2009

    • Dernières réception des factures de prestations internes sur contrats RA à la Direction des finances

  • 4 décembre 2009

    • Derniers engagements pour dépenses de fonctionnement prévisibles hors personnel
    • Derniers engagements pour dépenses d'investissement

  • 7 décembre 2009

    • Dernière réception des relevés de dépenses des régies (RA et hors RA)
    • Dernières saisies et dernière réception des bordereaux de mandats sur contrats RA à l'Agence comptable avec obligation de désengager tous les engagements restant sur les conventions après la dernière saisie

  • 8 décembre 2009

    • Arrêt des prises en charge des contrats RA

  • 14 décembre 2009

    • Dernière réception des bordereaux de mandats de régie (RA et hors RA)

  • 4 janvier 2010

    • Ouverture du budget 2010 et premières saisies sur l'exercice 2010

  • 6 janvier 2010

    • Dernière réception des factures (ou demandes de versement) sur contrats RP 2009 au Service de valorisation

  • 8 janvier 2010

    • Réception à l'Agence comptable des états mensuels de décembre 2009 pour les régies de recettes (RA et hors RA)
    • Réception à l'Agence comptable des bordereaux de titres de recettes pour les régies de recettes (RA et hors RA)
    • Dernières saisies et dernières réceptions à la Direction des finances des factures de prestations internes

  • 11 janvier 2010

    • Dernière réception des bordereaux de titres sur contrats RP à l'Agence comptable
    • Ouverture des contrats gérés en RA
    • Dernières saisies des factures sur FAKIR, ORION, VINCI, 8SENS, CURRI, Imprimerie... hors contrat RP
    • Dernière réception à l'Agence comptable des titres de recettes hors contrat RP
    • Dernière émission et dernière réception à l'Agence comptable des mandats « classiques » de l'exercice 2009 (concerne les factures dont le service est fait avant le 31/12/2009, factures datées de 2009, et arrivées fin décembre 2009 ou le 11/01/2009 au plus tard)
      Mandatement fait sur l'exercice 2009

  • 18 janvier 2010

    • Dernière réception à l'Agence comptable des tableaux d'annulation pour émission des réductions de titres (hors contrats RP)
    • Dernière réception à l'Agence comptable des bordereaux et des réductions de titres

  • 22 janvier 2010

    • Dernières saisies et dernière réception des bordereaux de titres pour produits à recevoir : titres de recettes provisoires (droits constatés ou droit acquis sur l'exercice 2009 pour lesquels l'établissement ne dispose pas au 22/01/2010 de tous les éléments pour en provoquer la liquidation
    • Dernières saisies et dernière réception des bordereaux de titres pour produits constatés d'avance : l'ordonnateur dispose de toutes les pièces pour émettre le titre mais les prestations n'ont pas été effectuées totalement au 31/12/2009
    • Dernières saisies et dernière réception des mandats de charges à payer de l'exercice 2009, hors contrats RA (concerne les factures ou bons de commandes dont le service est fait avant le 31/12/2009, factures datées de 2009 ou de 2010, arrivées entre le 12/01/2010 et le 22/01/2010 au plus tard).
    • Dernière régularisation sur l'exercice 2009 pour les charges constatées d'avances : la dépense a été comptabilisée alors que la consommation de cette même charge est répartie entre deux exercices

Observation :
Pour le mandatement des factures hors contrats et celles concernant les contrats RP, si le service n'est pas fait au 31/12/2009, quelque soit la date de la facture et la date de la réception de cette dernière, le mandatement sera fait sur l'exercice 2010.

Téléchargez le calendrier complet de l'ensemble des opérations financières.

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ENTRETIEN

Yves Lehmann, chargé de mission "Eucor"

L'objectif affiché en 1989 était double : favoriser la mobilité des étudiants,  jeunes chercheurs et enseignants ..

CHIFFRES EN TÊTE

EUCOR  2008/2009

  • 96 631 étudiants (Strasbourg, Mulhouse, Bâle, Fribourg en Brisgau et Karlsruhe)
  • 41 060 pour l'Université de Strasbourg
  • 7 621 pour l'Université de Haute-Alsace

Tous les chiffres

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